logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2017



Abschied von den Eltern (L'au-revoir aux parents$)

Sélection Cinéastes du présent

© Festival Locarno 2017

Plus de la littérature que du cinéma, ce film reprend le texte authentique du roman autobiographique de Peter Weiss, publié en 1960, sa jeunesse dans les années 1920-1930, la fuite de sa famille, son père est Juif, mais surtout l'éveil de son désir de devenir artiste, de dessiner, peindre, écrire, alors que son père voudrait qu'il travaille avec lui dans le textile.

Peter Weiss trouve des mots très justes pour exprimer l'impossible compréhension entre parents et enfants et la douleur de se détacher de ce besoin de se sentir compris, de se sentir en sécurité dans cette compréhension.

Le texte est lu en partie en voix off, sur des images qui montrent des photos ou objets de l'époque révolue, et en partie dit par un comédient qui donne chair à Peter Weiss, mais dans un contexte d'aujourd'hui. Cela induit le sentiment que cette quête de soi est toujours actuelle, elle était celle de Peter Weiss, certes, mais elle est celle de tous, toujours. Et elle implique toujours une perte qu'il s'agit d'assumer.

Waltraud Verlaguet

Abschied von den Eltern d'Astrid Johanna Ofner, Autriche 2017

avec : Sven Horst

Retour vers Locarno 2017
Tous les articles pour Locarno 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr