logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2017



Gli asteroidi (Les astéroïdes*)

Compétition internationale

© Festival Locarno 2017

C'est un premier film. Il met en parallèle les jeunes avec des astéroïdes qui « gravitent autour sans trouver un port d'attache stable ; ils se perdent de façon imprévisible au risque de collisions violentes » - c'est comme ça qu'un des jeunes les définit ces corps célestes. Fasciné par l'astronomie, il prédit la fin du monde prochaine par la collision avec un astéroïde qu'il voit approcher. En attendant, le « gang des candélabres » sévit, volant des candélabres et autres objets précieux dans les églises.

Expression du désarroi d'une jeunesse dans une région anciennement industrielle, mais aujourd'hui en déshérence, dans un monde absolument désenchanté, ayant perdu toute référence à un quelconque sacré, il est remarquable que le film se termine par mère et fils qui se tombent dans les bras, après avoir tout perdu. Les liens familiaux comme seul ancre dans un monde en dérive ?

Il faut attendre la suite du travail de ce jeune réalisateur.

Waltraud Verlaguet

Gli asteroidi de Germano Maccioni, Italie 2017

avec : Pippo Delbono, Chiara Caselli, Riccardo Frascari, Nicolas Balotti, Alessandro Tarabelloni, Adriana Barbieri

Retour vers Locarno 2017
Tous les articles pour Locarno 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr