logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2017



Nothingwood

Sélection Fuori concorso

© Festival Locarno 2017

Ce film, que certains ont déjà pu voir à Cannes dans la sélection de la Quinzaine, est un vrai bijou que tous les Profiliens devraient voir.

Sonia Kronlund suit Salim Shaheen qui tourne inlassablement des films avec pratiquement rien (d'où le titre : non Hollywood, ni Bollywood, mais Nothingwood) en Afghanistan. La guerre est omniprésente, mais Salim joue et tourne avec frénésie, dans une bonne humeur contagieuse, véritable hymne à la vie envers et malgré tout. Célébrer l'art au milieu de l'horreur comme seul moyen de résistance, faire rire, faire rêver pour aider à vivre, quelle plus noble mission pour le cinéma ?

Il reste prudent sur la question des femmes, sans doute ne faut-il pas trop se mettre en danger, mais il emploie une jeune actrice, ce qui n'est pas rien, même si la plupart des rôles féminins sont joués par un homme, disons « efféminé », et il amène la réalisatrice partout dans ses tournages et elle est assies avec les hommes lors des repas - ce qui n'est pas sans rappeler les « vierges viriles » de l'ancienne tradition chrétienne.

Waltraud Verlaguet

Nothingwood de Sonia Kronlund, France, Allemagne, Qatar 2017

Retour vers Locarno 2017
Tous les articles pour Locarno 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr