logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2017



Qing Ting zhi yan (Yeux de libellule*)

Compétition internationale

© Festival Locarno 2017

Le concept est très intéressant, mais le film m'a déçue.

Le jeu du réalisateur consistait à créer une histoire à partir des enregistrements des multiples caméras vidéos qui sont apparemment disponible en ligne. Cela implique une qualité d'image qui n'est pas terrible.

Mais c'est aussi l'histoire qui n'est pas terrible. Qing Ting, une novice bouddhiste qui revient à la vie séculière, ne trouve pas de job à son goût car pas assez belle, mais Ke Fan tombe éperdument amoureux d'elle. Pour lui plaire il enfreint la loi et doit faire 2 ans de prison, pendant lesquelles Qing Ting se fait opérer et devient une star d'internet. Ke Fan met du temps à la retrouver, entre temps elle est tombée en disgrâce et s'est suicidée - mais s'est-elle suicidée ou a-t-elle été poussée - et Ke Fan se fait opérer à son tour pour lui ressembler.

Ce jeu de cache-cache identitaire n'est pas inintéressant mais aurait mérité un traitement plus concis, plus pertinent. Un bon concept ne fait pas encore un bon film.

Waltraud Verlaguet

Qing Ting zhi yan de XU Bing, Chine, USA 2017

Retour vers Locarno 2017
Tous les articles pour Locarno 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr