logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2017



Verão Danado

Sélection Cinéastes du présent

© Festival Locarno 2017

Deux heures et huit minutes que le spectateur assiste à l'ennui d'un groupe de jeunes, plus ou moins étudiants, ennui qu'ils cherchent à tromper avec la drogue, tout en se cherchant, sans se trouver - mais peut-on se trouver dans un état second ?

Images et sons souvent décalés cherchent à rendre le décalage psychédélique de ces jeunes, et de ce point de vue là le film est réussi en montrant à la fois la beauté et une forme de damnation de cette génération, pris au piège par ses propres quêtes. Mais on se demande où peut aller le monde si pour ceux qui sont son avenir la vie consiste à « boire, fumer, profiter de la vie » comme le dit l'un d'eux.

Deux heures et huit minutes de trop, je m'étais dit, mais je rectifie : j'enlève les dernières minutes où une voix off dit un beau poème sur la confusion entre passé, présent et futur. « Le présent n'est pas encore arrivé » - mais si, il est là  ! Il ne faut pas le gâcher !

Waltraud Verlaguet

Verão Danado (Sacré été*) de Pedro Cabeleira, Portugal 2017

avec : Pedro Marujo , Ana Valentim , Lia Carvalho , Daniel Viana

Retour vers Locarno 2017
Tous les articles pour Locarno 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr