logo   

Retour vers l'accueil

Festival du Film de Locarno 2012

La Fille de nulle part

de Jean-Claude Brisseau, Sélection officielle
Festival de Locarno 2012

www.pardo.ch
Pour revenir à la fenêtre précédente, il suffit de fermer celle-ci.


Ce qui est stimulant dans ce film c'est l'opposition entre deux univers: celui du vieux professeur, Michel, grand sceptique devant l'Eternel, en train d'écire un livre sur l'interaction entre notre vie et notre imaginaire, et la fille qu'il recueille, Dora, avec ses étranges dons et des phénomènes paranormaux qu'elle suscite. Le professeur lui explique sa mise en question des histoires bibliques - sur le mode d'une analyse historico-critique qui enfonce quelques portes ouvertes, mais qu'il présente comme révolutionnaire et dangereuse à publier-, tandis que Dora lui apprend à tourner des tables.

Une ancienne élève croise le professeur dans la rue et le remercie chaleureusement d'avoir changé sa vie en lui ouvrant les yeux sur des questions essentielles. Quant à Dora, différentes coïncidences vont faire croire à Michel qu'elle est la réincarnation de sa femme décédée, tout en balayant cette assertion comme contraire à tout ce qu'il croît - ou ne croît pas. Dora redonne l'envie de vivre à Michel et lui appporte fraîcheur et stimulation intellectuelle. Remarquez, c'est plutôt banal quand une jeune et belle fille croise la vie d'un homme âgé. Disons qu'ici, en plus, elle s'appelle Dora, abréviation de Dorothée, qui signifie "cadeau de Dieu".

Dora devient l'assistante de Michel pour finir son livre. Tous les deux arrivent à la conclusion que l'homme, finalement, n'a que trois solutions pour orienter sa vie: soit il se refugie dans la croyance et risque le délire, soit il s'en tient à la science avec ses questions irrésolues, soit il affronte le vide et le silence, à la façon des mystiques.

Même si les phénomènes paranormaux mis en scène dans le film provoquent l'hilarité dans la salle, le croisement des deux regards amène une certaine fraîcheur et n'est pas dénoué de charme. Waltraud Verlaguet

La Fille de nulle part

Virginie Legeay dansLa Fille de nulle part
Festival del film Locarno © 2012


Ce film a gagé le léopard d'or


Synopsis :

Michel, professeur de mathématiques à la retraite, vit seul depuis la mort de sa femme et occupe ses journées à l'écriture d'un essai sur les croyances qui façonnent la vie quotidienne. Un jour, il recueille Dora, une jeune femme sans domicile fixe, qu'il trouve blessée sur le pas de sa porte et l'héberge le temps de son rétablissement. Sa présence ramène un peu de fraîcheur dans la vie de Michel, mais peu à peu, l'appartement devient le théâtre de phénomènes mystérieux.