logo   

Retour vers l'accueil

Festival du Film de Locarno 2012

More Than Honey

de Markus Imhoof, Sélection Piazza Grande, film de clôture
Festival de Locarno 2012

www.pardo.ch
Pour revenir à la fenêtre précédente, il suffit de fermer celle-ci.


Il fallait oser, mettre un documentaire sur des abeilles en film de clôture. Formidable courage, car du coup, 8000 personnes - car on vient de toute façon à la soirée de clôture, quel que soit le film - ont donc pu assister à cette projection, ô combien émouvante, et ô combien utile.

On se promène à travers le monde, des Alpes, par les Etats-Unis, la Chine et jusqu'en Australie.

Au-delà de la réflexion que ce film inspire, il est tout simplement beau ! Des images magnifiques - une abeille en gros plan sur un écran de 26m x 14m, c'est quelque chose !

Détail en passant: le réalisateur nous dit que pour travailler avec l'apiculteur qui est sur l'image ci-contre, il avait besoin d'un interprète, alors que tous deux sont Suisses-allemands. Autre aspect de la "biodiversité"...

Un bel hommage à la nature et un appel à notre responsabilité à la préserver !

Waltraud Verlaguet

More than Honey

More than Honey
Festival del film Locarno © 2012

Synopsis :

Plus d’un tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation par les abeilles. Einstein aurait affirmé que « si les abeilles disparaissent, elles seront suivies par les hommes, 4 ans plus tard ». Le tour du monde de Markus Imhof commence dans les montagnes suisses, chez un apiculteur, et se poursuit par des interviews de scientifiques évoquant l’intelligence phénoménale des abeilles et leur organisation en société. Grâce à une technologie de pointe, des images uniques et surprenantes sont restituées de la vie à l’intérieur d’une ruche en passant par une reine copulant en plein vol. More Than Honey parle de la vie, des hommes et des abeilles, de la cupidité et du zèle, de super-organismes et d’intelligence en essaim.