logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Festival du Film de Locarno 2012

Festival de Locarno 2012

www.pardo.ch

Starlet

de Sean Baker, Sélection officielle Une amitié improbable entre deux femmes que tout oppose. L'argent caché (par qui ?) dans ce thermos qui n'est définitvement pas un vase ( que serait-il arrivé si Jane y avait versé du café brûlant au lieu de l'eau pour les fleurs ?) est le facteur déclenchant pour leur rapprochement. Faut-il en parler ? Faut-il rendre l'argent ? Mais à qui est-il vraiment ? Et qui en a vraiment besoin ?

Et qui est la vielle dame ? On a vite compris qu'elle ne dit pas tout. D'autant que Jane non plus ne dit pas tout. Frustrée que sa mère ne vienne pas la voir (trop droguée), vivant avec des potes défoncés, engagés dans le sex-business - la scène où elle joue dans un film porno est trop drôle -, elle est par ailleurs une gentille fille. Sandy, la vieille dame, dit que son mari était joueur, et quu'il était bon, ce qui suppose qu'elle est riche. Mais elle dit aussi au'elle n'a pas d'enfant, ce qui se révèle être faux. Quand à la dernière image du film, Jane découvre le nom sur la tombe, on peut supposer qu'elle découvre un lien familial. Simple hypothèse.

On reste sur un tissage de quiproquo émaillé de comique de situation, on n'est pas très sûr de savoir qui manipule qui, voire si manipulation il y a, on reste dans l'interrogation amusée jusau'au bout.

Waltraud Verlaguet

Starlet

Dree Hemingway et Besedka Johnson dans Starlet
Festival del film Locarno © 2012

Synopsis :

Vallée de San Fernando en Californie. à 21 ans, Jane passe son temps à se défoncer avec ses colocataires dépressifs, Melissa et Mikey, tout en prenant soin de Starlet, son chihuahua. Sadie, une veuve de 85 ans qui passe ses journées seule à s'occuper des fleurs de son jardin, organise un vide-grenier. Après une dispute entre les deux femmes, Jane découvre une importante somme d'argent dans une relique du passé de Sadie. Jane tente de sympathiser avec la vieille dame caustique pour résoudre son cas de conscience: des secrets se font jour au fur et à mesure qu'une curieuse amitié se noue.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact