logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

66e  Festival International du Film Mannheim/Heidelberg

9 au 19 oct. 2017

www.mannheim-filmfestival.com

Le jury oecuménique, nommé par INTERFILM et SIGNIS, décerne son prix au film

Le Prix de la Sélection officielle est décerné au film

Une vie ailleurs

© 2017 - Le Bureau

réalisé par Olivier Peyron (France, 2017)

A qui appartient l’enfant ? Une vie ailleurs pose cette question d’une manière impressionnante, pleine d’émotion. Le film raconte le processus douloureux de faire face à cette question fondamentale et souligne le rôle central de la sincérité. Le défi éthique dépasse de loin la question juridique. Le regard des protagonistes s’ouvre finalement à la perspective de l’enfant et prend en compte sa dignité – avec toutes les conséquences pour leur propre vie.  

Synopsis : Une jeune femme perturbée va à Montevideo en Uruguay, accompagné d’un ami. Ils ont une mission. Ils veulent ramener son fils, un garçon de 8 ans. L’ami est travailleur social et veut l’aider. Il n’a pas choisi cette profession par hasard et le film est un véritable hommage à cet homme et sa vocation. C’est avec distance et passion à la fois qu’il va faire en sorte que la mère, embarrassée au vrai sens du terme, va comprendre peu à peu la problématique de son désir, à première vue si justifié. (Information du festival).

Une Mention spéciale est attribuée au film de la Sélection officielle

Oralman

© Festival Mannheim 2017

réalisé par Sabit Kurmanbekov (Kazakhstan, 2017)

Oralman est une petite histoire paradigmatique sur l’importance des racines et la quête d’un chez soi aux temps d’une migration mondiale.

Synopsis : La constitution du Kazakhstan dit que chaque Kasakh qui était hors du pays le 16 décembre 1991 (aujourd’hui fête nationale) et qui veut vivre dans ce pays, peut revenir. Mais en réalité c’est un chemin long et difficile. Par exemple la famille de Saparkul qui a émigré dans les années 1930 et qui veut quitter l’Afghanistan aujourd’hui déchiré pour retourner dans son pays. Après les difficultés d’usage du passage de la frontière, la famille s’installe près de Bajkonour avec leur fille muette. Ils arrivent même à ériger une moschée pour leur prière quotidienne. Mais avec toutes les pierres qu’on pose sur leur chemin, ils se sentent étrangers dans ce pays où ils ont combattu en tant que moudjahidin contre les usurpateurs russes. (Information du festival)



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Mannheim 2017


    Membres du jury œcuménique 2017
    • Président(e): Christoph Strack (Allemagne)
    • Linda Dombrovsky (Hongrie)
    • Johannes Feisthauer (Allemagne)
    • Franz Günther Weyrich (Allemagne)
    • Jean-Michel Zucker (France)
    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr