logo

Pro-Fil

Ciné-Festival en Pays de Fayence 2016


Baccalauréat

Cristian Mungiu filme la Roumanie actuelle avec le regard aigu et affligé d'un réalisateur citoyen. Roméo, un médecin qui, quelques années plus tôt, était revenu dans son pays pour être un acteur de son renouveau, renonce progressivement à son idéal d'intégrité pour assurer un avenir meilleur à sa fille Eliza. Toutes les excuses sont bonnes à ses yeux : la raideur administrative, la généralisation de la corruption, l'état lamentable du pays.

Le film décrit avec précision les étapes de cette descente aux enfers. L'honnêteté de Roméo était déjà entamée lorsque le film débute, puisqu'on constate qu'il mène une double vie qu'il cache en partie à sa famille. Son épouse est malheureuse, sa maîtresse et l'enfant de celle-ci en souffrent. Il souhaite cependant maintenir le statu-quo pour épargner sa fille. Les grandes ambitions qu'il projette sur elle, qui ne souhaite pourtant que choisir elle-même sa trajectoire, seront le moteur de ses déchéances successives, au bord d'y entraîner son enfant chérie.

Les travaux qui rendent les rues dangereuses et ne finissent jamais, les tas de terre, les cabanes de chantier, donnent l'impression d'une Roumanie qui peine à sortir de son marasme et favorise ainsi l'incivilité et la délinquance. Les images de nuit sont oppressantes (qui lance des cailloux près des baraques de bois ?) les incertitudes pleines d'angoisse (Roméo a-t-il écrasé un chien ou est-ce plus grave?).

Beaucoup d'espoir déçu dans ce tableau d'une Roumanie à l'abandon, mais le jeune couple sympathique formé par Eliza et Marius, son sportif professeur d'auto-école aux petits soins pour la grand-mère qui vient de faire une chute, donne confiance dans la génération montante.

Nicole Vercueil

de Cristian Mungiu
Avec : Adrian Titieni, Maria Drăguș, Lia Bugnar

Retour vers Montauroux 2016
Tous les articles pour Montauroux 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr