logo

Pro-Fil

Ciné-Festival en Pays de Fayence 2016


La Passion d'Augustine

Généralement connu comme la libération longtemps attendue de l'oppression culturelle exercée au Québec par un pouvoir et une Eglise rétrogrades, le changement d'époque subi par ce pays au début des années soixante est présenté ici selon le point de vue, rarement exprimé à ma connaissance, des membres d'une communauté religieuse contraintes à renoncer à leur choix de vie. 

La réalisatrice combine son grand amour pour les paysages québecois, très belles images de forêts et de campagnes, avec une forte empathie pour les personnages des religieuses et de leurs élèves. La spécialité de l'école est un enseignement musical de haut niveau, qui offre au récit un riche accompagnement sonore en même temps qu'il enracine efficacement la spiritualité dans des sensations concrètes. Les péripéties de l'expulsion des religieuses et de la résistance de leur mère supérieure, la protagoniste Augustine, trouvent leur acmé dans la séquence émouvante et impressionnante où l'une après l'autre, dans l'intimité de leurs cellules, chacune des religieuses se dépouille et fait le deuil des pièces de vêtement symboliques de leur consécration, avec quoi disparait une part de leur identité non seulement sociale, mais psychique. 

Dans le grand mouvement des mutations sociales souvent bien plus dramatiques de la fin du XX° siècle, on pourra juger qu'il s'agit ici d'un épisode mineur. C'est tout le mérite de ce film entre femmes que d'avoir su donner portée universelle à une petite histoire de courage et de volonté.

Jacques Vercueil

de Léa Pool
avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard

Retour vers Montauroux 2016
Tous les articles pour Montauroux 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr