logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

One Future Preis

24 juin - 3 juil. 2010

Munich il n'y a pas de jury œcuménique, mais un jury réunissant différentes sensibilités religieuses, organisé par l'Interfilm-Académie qui est membre d'Interfilm, tout comme Pro-Fil. ?Ce jury décerne chaque année le One future prize à un film mettant en scène une problématique particulièrement importante pour l'avenir commun de l'humanité.

Un prix d'honneur est attribué de façon post-hume à Juliano Mer Hamis pour l'ensemble de son œuvre.

Le prix One future est attribué au film

Lo spazio bianco

réalisé par Francesca Comencini

La situation de Maria, une prof, plus tout à fait jeune, intriquée dans des relations sentimentales éphémères, est presque paradigmatique pour notre société occidentale moderne, entre autonomie et solitude. Son équilibre précaire s'écroule quand elle devient enceinte. Son enfant vient au monde de façon prématurée, au 6e mois. Mais que veut dire « venir au monde » ? Maria passe les deux mois qui suivent auprès de son enfant dont la survie reste incertaine, dans un espace entouré de rideaux blancs. Dans la solitude de cet spazio bianco, miroir utérin pour l'advenue à la vie tant de l'enfant que de la mère, les deux grandissent ensemble à travers un processus quasi-initiatique. Entre retrait en soi et ouverture à l'autre il s'agit d'affronter les angoisses existentielles et de trouver la paix intérieure pour se rendre disponible pour cet être absolument sans défense. Dans une correspondance remarquable entre fond et forme, Lo spazio bianco, surtout à travers la caméra et le montage, intègre le spectateur de façon sensible dans le processus d'individuation, tissé entre passé, présent et futur.

Les articles en ligne pour Lo spazio bianco :

Une mention spéciale est décerné

Natarang

réalisé par Ravi Jadhav (Inde)

Natarang met en scène un travailleur agricole dans une province indienne qui joue un rôle travesti dans une pièce de Tamashaki - avec des conséquences insoupçonnées. En effet, aucune de ses relations personnelles ne résiste à cette mise en question de la répartition traditionnelle des rôles entre hommes et femmes.

Les articles en ligne pour Natarang :

Une deuxième mention spéciale est décerné à

Cleveland contre Wallstreet (Cleveland Vs. Wall Street)

réalisé par Jean-Stéphane Bron (France / Suisse, 2010)

La ville de Cleveland porte plainte contre Wallstreet qui, à travers la pratique des subprimes a ruiné ses citoyens. Mais le procès n'a jamais lieu. Ce docu-fiction, mettant en scène un procès fictif, mais où tout est réel - la plainte, les protagonistes et les preuves -, est la seule chance pour les victimes de se faire entendre.

Les articles en ligne pour Cleveland contre Wallstreet (Cleveland Vs. Wall Street) :





Articles en ligne pour Munich 2010


    Membres du jury sans 2010
    • Président(e): Eckart Bruchner (Allemagne)
    • Galina Antoschewskaja (Russie)
    • Bhagu T. Chellaney (Inde)
    • Ileana Cosmovici (Italie)
    • Wang Ai Qun (Chine)
    • Waltraud Verlaguet (France)
    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr