logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

30e Festival du Film Max Ophüls

26 janv. - 1er fev. 2009

www.max-ophuels-preis.de

A Sarrebruck il n'y a pas de jury œcuménique, mais un jury INTERFILM qui décerne un prix, doté de 2000 euros par l'association "Johanneskirche" (Eglise Jean), à un film de la sélection officielle de long-métrages.

Pour un instant la liberté (Ein Augenblick Freiheit)

réalisé par Arash T. Riahi (France / Autriche / Autriche, 2009)

Un point de vue insolite sur un des grands thème de notre temps: des hommes en fuite. Arash T.Rahi réussit à mettre des visages sur des histoires exemplaires et à toucher ses spectateurs sur le plan émotionnel sans jamais perdre de vue les aspects centraux de son thème. Il alterne avec tact et pudeur entre tragique et humour et montre les demandeurs d'asile dans leur complexité humaine. Dans un hôtel minable de la capitale turque Ankara, deux jeunes iraniens, Ali (Navid Ajkhavan) et Merdad (Pourya Mahyan) attendent jour pour jour la réponse à leur demande d'asile. Ils veulent amener leurs cousins, la petite Asy, sept ans (Elika Bozorgi) et son frère, Arman, cinq ans (Sina Saba), à leur parents en Autriche. Ils partagent leur sort avec d'autres émigrants, logés dans le même hôtel: un couple avec leur fils qui luttent de façon désespérée pour leur reconnaissance en tant que refugiés politiques, un enseignant persan et un jeune kurde qui ne perdent jamais leur humour et leur optimisme malgré tous les revers. Tous partagent une même détermination à fuir pour vivre une vie plus libre, une même souffrance entre espoir et incertitude. Malgré tout, chacun devra trouver son propre chemin vers la liberté.

Les articles en ligne pour Pour un instant la liberté (Ein Augenblick Freiheit) :



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Sarrebruck 2009


    Membres du jury œcuménique 2009
    • Harald Koberg (Autriche)
    • Jakob Hoffmann (Allemagne)
    • Ingrid Glatz-Anderegg (Suisse)
    • Angelika Müller von Brochowski (Allemagne)
    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr