logo

Pro-Fil

Festival de Sarrebruck 2018




Accueil
Rechercher


Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier

Parmi les festivals
Liens
Contact


Stefan A. Lucacs © WOITHE

Retour vers la page du festival

Tous les articles pour Sarrebruck 2018


Cops

de Stefan A. Lucacs, Autriche 2018

© Golden Girls Filmproduction

Un bon film sur la problématique des forces spéciales de la police, ici la WEGA à Vienne (Wiener Einsatzgruppe Alarmabteilung). Nous suivons un jeune policier qui cherche son chemin, persuadé de défendre la société contre ses ennemis. Mais les tensions sont fortes entre le culte de la testostérone (qui, comme dans Goliath, conduit à des problèmes d’impuissance), la loyauté envers le chef et le groupe, et la loyauté envers sa conscience, marquée par une autre image de la police, celle de son père, une police de proximité qui essaie de régler les problèmes en les comprenant. Sa ‘rédemption’ finale reste ambivalente et exprime par là l’ambivalence de la problématique.

Ce film, contrairement à beaucoup d’autres, aurait mérité d’être un peu plus long pour mieux développer les personnages secondaires et nuancer davantage le propos.

Synopsis : Christoph, jeune policier ambitieux, se pense en légitime défense quand il tire sur un malade mental. Il devient le héros de ses collègues, mais les coups de feu hantent son subconscient et il souffre de flashs et d’attaques de panique. Pour sauvegarder l’image de l’homme fort, Christoph cache son traumatisme devant son entourage et se réfugie de plus en plus souvent dans une violence excessive.

Waltraud Verlaguet