logo

Pro-Fil

Festival de Sarrebruck 2018




Accueil
Rechercher


Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier

Parmi les festivals
Liens
Contact


Lisa Miller © Landrauschen Film


Avec: Kathi Wolf, Nadine Sauter et les habitants de Bubenhausen
caméra : Hannes Kempert
Retour vers la page du festival

Tous les articles pour Sarrebruck 2018


Landrauschen (Bruissement champêtre*)

de Lisa Miller, Allemagne 2018

Landrauschen Film

Quel beau film ! Un de ceux que je préfère, quand des thèmes graves sont mis en scène avec humour. Ici le multiplicité des oppositions (ville/campagne, villageois/étrangers, mère/fille…) est constamment mise en boîte avec légèreté, sans jamais dériver vers la grosse farce. Au contraire, tous les problèmes sont traités avec pudeur et tendresse. Quand la mère explique à sa fille que ces étrangers accueillis au village devraient s’adapter, Toni répond : « s’adapter à qui, à toi ou à moi ? » C’est une des phrases clé du film qui vit de la tension entre le désir de se réaliser et les contraintes de la réalité, entre le besoin d’authenticité et le regard des autres.

Rosa, joué par une éducatrice du village, et pas du tout une actrice, joue son rôle à la perfection. Dommage que les acteurs/actrices non professionnels ne soient pas nominé(e)s pour le prix du meilleur acteur/actrice. Quand elle assume son homosexualité, le prêtre du village, qui est son employeur, menace de la licencier. C’est alors que Toni prend la main.

D’ailleurs tout le film joue dans le vrai village de la réalisatrice avec les habitants mêmes, et il respire la fraîcheur du plaisir de mener ce projet ensemble.

Après la remise du prix, la réalisatrice nous a confié qu’elle n’aurait pensé obtenir le prix du jury œcuménique étant donné qu’elle malmène quelque peu le prêtre et l’Eglise, et qu’il est très important pour elle de voir que dans l’Eglise il y a aussi de la place pour la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Ce film a également gagné le prix de la meilleure mise en scène et le prix du meilleur film.

 

Synopsis : La jeune Toni est rentrée dans son village plein tube sur sa moto. Elle n’a plus envie de Berlin ni de la grande réalisation de soi. Mais le nouveau départ loupe complètement. Au lieu d’une place dans la rédaction elle ne reçoit qu’un stage dans les faits divers du journal local. Ses parents ne la laisse pas respirer. Tout prend un nouveau sens à travers Rosa, si heureuse de vivre. Mais la bougeotte de Toni reprend ses droits et l’idylle rurale commence à s’effriter.

Waltraud Verlaguet

Kathi Wolf, Lisa Miller et Nadine Sauter avec leurs trois prix. © Woithe