logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

30e Festival international de Varsovie

10-19 oct. 2014

www.wff.pl

Le jury œcuménique remet son prix au film

Crosswind - La croisée des vents (In the Crosswind / Risttuules)

réalisé par Martti Helde (Estonie, 2014)

Le film est un requiem. Erna, une femme estonienne, écrit à son mari, prisonnier Elle–même a été déportée en Sibérie et lui décrit les conditions de ce destin. Une maîtrise parfaite des possibilités techniques, une sorte de parcours entre des statues humaines, une combinaison artistique d’images, de paroles et de musique, permet au réalisateur de déplacer l’histoire vers une dimension supérieure, celle de la contemplation de la souffrance, celle de la dignité humaine, inaliénable, et celle de l’espérance. Un requiem pour toutes les personnes innocentes de l’Europe de l’Est qui ont souffert et qui sont mortes sous la tyrannie soviétique : nous ne devons pas oublier…

Synopsis : Après l’annexion de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie par l’Union Soviétique, commença la déportation massive de la population civile. Le 14 juillet 1941, à trois heures du matin, l’administration soviétique mit en route le plan de déportation. Des dizaines de milliers de personnes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont été transportées en Sibérie, d’abord en camion, ensuite dans des wagons à bestiaux. Parmi elles, Erna, une étudiante en philosophie, heureuse en mariage et mère d’une petite fille. Séparée de son mari, elle entreprit ce long voyage tragique vers une région éloignée de la Sibérie, ensemble avec sa fille et d’autres femmes et enfants. Là-bas sa vie sera faite d’humiliations, de travaux pénibles, de froid et de faim. Elle a passé quinze ans en Sibérie. Ce film captivant, visuellement inhabituel, en noir et blanc, repose sur des lettres, des photographies, des souvenirs et des interviews avec des témoins des événements, avec comme source principale le journal d’Erna, d’une jeune femme estonienne.

Les articles en ligne pour Crosswind - La croisée des vents (In the Crosswind / Risttuules) :



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Varsovie 2014


    Membres du jury œcuménique 2014
    • Président(e): Jes Nysten (Danemark)
    • Samuel Petit (France)
    • Rafal Wieczynski (Pologne)
    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr