logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

55ème festival international du film de l'enfant et de la jeunesse Zlin

29 mai - 4 juin 2015

www.zlinfest.cz

Le jury œcuménique, nommé par INTERFILM et SIGNIS, décerne son prix

Behaviour (Conducta)

réalisé par Ernesto Daranas (Cuba, 2014)

Le film nous montre ce que c'est que de grandir à Cuba. L'histoire, très bien construite et brillamment mise en image, déploie sur différents niveaux les thèmes de l'amour, de la force et de la conviction de l'individu face à un système qui conduit à la pauvreté, la violence et le désespoir, et qui risque de déchirer le jeune Chala. A travers le personnage de l'enseignante qui procure au garçon de la sécurité et une perspective, le film parle de la dignité humaine et de l'espoir qui transcende la dure réalité d'une société en plein changement.

Synopsis: Chala, 11 ans, vit avec sa mère dépendante de la drogue. A l'école il bénéficie du soutien de son enseignante Carmela, âgée de plus de soixante ans et libre penseur. Quand il risque d'être enfermé dans un "centre de rééducation", Carmela entreprend une campagne pour sa libération et devient l'objet d'une chasse à la sorcière. Mais la femme plein d'idéaux et de volonté, reste inflexible. (Information du festival)

Les articles en ligne pour Behaviour (Conducta) :

Le jury décerne en outre une mention au film

Mina Walking

réalisé par Yosef Baraki (Afghanistan / Canada, 2014)

Ce film de style documentaire met en scène !de façon tragique la force et résilience d’une jeune fille au plein milieu du chaos de Kaboul qui doit s’occuper de son père malade et de son grand-père. Pour ce faire elle risque sa scolarité, son innocence et sa jeunesse. Son chemin désespéré la conduit à la décision tragique de devenir une sans-visage dans une société qui ignore l’individu.

Synopsis : La jeune Mina doit travailler pour nourrir son grand-père dément et son père héroïnomane. Contre la volonté de ce dernier, elle prend en cachette des leçons. La décision de se cultiver conduit à une série d’événements qui vont complètement changer sa vie. (Information du festival)

Les articles en ligne pour Mina Walking :



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Zlin 2015


    Membres du jury œcuménique 2015
    • Président(e): Douglas P. Fahleson  (USA)
    • Stanislav Zeman (République tchèque)
    • Ingrid Stapf (Allemagne)
    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr