logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

CINEMED 2010


Clichés

Nadine NAOUS - France

Nadine Naous est Libanaise. Pour interpréter son scénario linéaire, elle a choisi la belle, la passionnée Hiam Abbas, apparemment à contre-emploi jusqu'aux minutes finales où l'on se demande où nous conduira la chute.

Dans une chambre bourgeoise, une femme regarde la télévision, allongée sur un lit. Cheveux courts, sous-vêtements de dentelle noire, elle sourit à l'écran où une actrice américaine souffle sa fumée de cigarette au visage d'un homme qu'elle semble dominer.

Puis elle plonge les mains dans un sac de bijoux, se pare de bracelets, essaie des colliers, se lève, s’observe dans la glace, sourit à son image, se rassoit, se caresse lentement les bras, les jambes, se relève, change de soutien-gorge pour un autre plus sexy. Son corps alors, nous apparaît de dos, un peu lourd mais comme celui d’une femme sans complexes.

Elle entr’ouvre les rideaux de la fenêtre, regarde au dehors, puis enfile rapidement une longue djellaba noire tombant jusqu’aux pieds ; enferme ses cheveux dans un foulard noir, et place sur le bas de son visage une voilette noire qui ne laisse plus paraître de vivant que ses yeux bordés de khôl, et son regard intense, tragique, accusateur.

Arlette Welty-Domon

Archive

(Cliquer sur la flèche pour déplier la liste des articles concernant l'année en question.)


2013 Déplier/Replier