logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

CINEMED 2010


La Place

Dahmane OUZID - Algérie

1ÈRE COMÉDIE MSICALE ALGÉRIENNE. Quelle joie de découvrir, en cette fin de Festival Mediterranéen, ce grand souffle d’air pur venu de l’autre coté ! Trois hommes du métier, le producteur Belkacem Hadjaj, le scénariste Salim Aissa et le réalisateur Dahmane Ouzid ont mis leurs talents au service d’une bande de jeunes garçons et filles qui chantent, rappent, dansent et tchatchent joyeusement et en même temps nous disent tellement de choses graves ! Car que faire de cette place publique, métaphore éloquente d’un pays dont les habitants continuent à espérer enfin son essor ? Qui s’en emparera et y fera sa loi ? Terrain de foot ? Centre commercial ? Espace vert ? Ou le désert ? Quelques vieux affairistes et d’ombrageux représentants de la Vertu font bien quelques tentatives Mais que le dernier mot appartienne à ces beaux et belles représentants(es) de l’avenir ! Ils ne fuiront pas sur la mer vers des rêves fallacieux et avec le secours de grands mères chaloupeuses prendront en charge (inch Allah !) ce lourd héritage !. Et nous, spectateurs français, prions pour que les Autorités de Là bas acceptent le projet et nous permettent de revoir sur nos écrans ce grand souffle d’air pur .


Dahmane Ouzid - La Place - Photo Éric Catarina
© Festival International du Cinéma Méditerranéen

Car que faire de cette place publique, métaphore éloquente d’un pays dont les habitants continuent à espérer enfin son essor ? Qui s’en emparera et y fera sa loi ? Terrain de foot ? Centre commercial ? Espace vert ? Ou le désert ?

Quelques vieux affairistes et d’ombrageux représentants de la Vertu font bien quelques tentatives Mais que le dernier mot appartienne à ces beaux et belles représentants(es) de l’avenir ! Ils ne fuiront pas sur la mer vers des rêves fallacieux et avec le secours de grands mères chaloupeuses prendront en charge (inch Allah !) ce lourd héritage !. Et nous, spectateurs français, prions pour que les Autorités de Là bas acceptent le projet et nous permettent de revoir sur nos écrans ce grand souffle d’air pur.

Jean Domon

Archive

(Cliquer sur la flèche pour déplier la liste des articles concernant l'année en question.)


2013 Déplier/Replier