logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

CINEMED 2013


Le sens de l'humour

France 2013 1H29mn

Un film de Marilyne Canto. Avec Marilyne Canto, Antoine,Chappey, Samson Dajcsman

Maryline Canto nous raconte l'histoire d'une jeune femme veuve qui vit seule avec son fils et ne se résoud pas à vivre une nouvelle vie, de nouvelles amours. Elle ne parvient pas à sortir de son deuil et vit dans le souvenir, partagée entre le désespoir et la colère devant ce qu'elle ressent être une profonde injustice de la vie. Elle entretient une liaison avec Paul, qui l'aime profondément et est prêt à vivre avec elle et son enfant. Mais elle le repousse aussi violemment qu'elle est attirée par lui et les deux amants alternent des moments heureux et orageux, jusqu'au moment où Paul, n'en pouvant plus décide de mettre un terme à leur relation.

La réalisatrice, qui avoue que cette histoire est en partie autobiographique, fait vivre au spectateur avec finesse, les étapes nécessaires et douloureuses du deuil. Contrairement au schéma classique, l'enfant, en manque d'une présence masculine, est prêt à accueillir Paul, en qui il voit plutôt un compagnon qu'un père, mais c'est la mère qui fait barrage, ne parvenant pas à voir en lui un remplaçant à son mari défunt.

Cette comédie dramatique - où l'humour n'est jamais vraiment de mise en dépit du titre - nous touche par la peinture du désespoir toute en élégance et en retenue. Nous accompagnons Elise dans sa fuite, devant la vie, devant la douleur et enfin dans sa renaissance et sa volonté de se poser et vivre enfin à nouveau.

Dominique Sarda

Archive

(Cliquer sur la flèche pour déplier la liste des articles concernant l'année en question.)


2013 Déplier/Replier