logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

CINEMED 2013

RENCONTRE AVEC :

… Emmanuel MOURET

Emmanuel Mouret est né à Marseille en 1970. Il est diplômé de la FEMIS en 1998, avec son moyen métrage : Promène-toi tout nu! qui sort en salle l’année suivante. Héritier de Sacha Guitry et Woody Allen, il interprète souvent le rôle principal de ses films. Parmi les plus connus, Laissons Lucie faire en 2000, Vénus et Fleur en 2004, Changement d’adresse en 2006, Un baiser s’il vous plaît en 2007. En 2011 l’Art d’aimer fait l’ouverture du 33ème Cinemed.

Cinemed 2013. Surprise! Emmanuel Mouret que l’on aimait pour ses comédies sentimentales revient avec son 7ème film Une autre vie, présenté en avant-première, dans un tout autre genre, le drame romanesque. Dans le sud de la France, Jean, poseur d’antennes, rencontre Aurore, pianiste internationale. C’est le coup de foudre immédiat. Mais Dolorès, la compagne de Jean, est prête à tout pour le garder.

Emmanuel Mouret : Dans mes films précédents, la gravité était cachée, déguisée, à peine suggérée, ici elle est beaucoup plus frontale. Au cinéma, selon moi, le problème de la gravité, c’est qu’elle impose le respect, elle demande au spectateur une bienveillance et cette bienveillance, il faut la payer en retour, c'est-à-dire donner quelque chose à voir qui ne soit pas un simple défouloir émotionnel. Il faut que la confiance et l’intelligence du spectateur puissent être récompensées. C’est une haute ambition, je ne prétends pas y être parvenu, mais c’était mon but.
C’est pour moi l’occasion de traiter du sentiment de culpabilité et de sa force destructrice, et conséquemment d’observer combien, dans certaines situations amoureuses, la position de coupable et celle de victime sont fluctuantes.

Porté pendant huit ans, ce film a vu le jour grâce à Joey Starr qui a été le facteur déclenchant.

Emmanuel Mouret : Comme ce personnage est très sentimental, il fallait trouver un acteur qui n’ait rien de mièvre : Joey Starr  a une épaisseur à la Lino Ventura et une pudeur aussi, qui correspond à l’essence du rôle.

Jasmine Trinca (Aurore) et Virginie Ledoyen (Dolorès) sont les deux personnages féminins, diamétralement opposées de ce triangle amoureux.

Emmanuel Mouret : Aurore est très amoureuse, mais elle est incapable d’être entière, elle est attentive aux autres, elle est fragile, elle pense au mal qu’elle a pu faire à Dolorès.
Dolorès, quant à elle, est entière, elle n’a aucune appréhension morale, elle n’a qu’une idée en tête : garder son homme, peu importe les moyens !

Dominique Sarda

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr