logo   

Retour vers l'accueil

La Mostra de Venise 2012

Les critiques de Ciné-Feuilles 665, sept.2012

Les articles publiés dans le numéro 665 de la revue suisse Ciné-Feuilles ont été mises à la disposition du site de Pro-Fil pour être accessibles à un plus large public. Que nos amis suisses en soient chaleureusement remerciés.

Pour revenir à la fenêtre précédente, il suffit de fermer celle-ci.


Paradise : Glaube (Paradis : foi) de Ulrich Seidl

Autriche/Allemagne/France (C)
Prix du Jury

Voici le second volet d’une trilogie consacrée au « paradis ». Ce film explore ce que signifie « porter sa croix » au travers du personnage de Anna-Maria, femme d’une cinquantaine d’année, séparée de son mari musulman,  qui consacre tout son temps et son énergie à sa dévotion au Christ et à la Vierge. Un visage du catholicisme intégriste, qui confond foi et refus du corps et des émotions qui pourraient l’impliquer, autrement dit qui oppose la foi et la vie déploie ici le sens de l’expression biblique. Anna-Maria consacre ses  vacances va à effectuer du porte-à-porte pour permettre à la Vierge (dont elle trimballe une statue) de visiter tout à chacun dans quelques immeubles viennois. Mais, lorsqu’un jour son mari hémiplégique est de retour, comment sa foi évoluera-t-elle ? S’affermira-t-elle, s’ouvrira-t-elle ou assistera-t-on au contraire à l’affrontement de deux êtres blessés par l’existence, mais incapables de renouer avec l’amour ? Ulrich Seidl poursuit son travail d’entomologiste dont le regard est attentif au moindre détail. Paroles, gestes, objets, silences, décors, météo, ordre, chaos, rien ne lui échappe, mais son extrême attention ne porte pas de jugement sur les êtres et leur devenir incertain. Au final, il se dégage de ce film une immense tristesse analogue à celle le premier volet de la trilogie, PARADIS : AMOUR (voir CF ??), consacré à la quête amoureuse désespérée de la sœur d’Anna-Maria en vacances en Afrique. Autant dire que le mot « paradis » paraît bien déconnecté d’une réalité désespérante dans laquelle des êtres semblent englués. Et ni l’amour ni la foi, lorsqu’ils sont dénués de liberté, ne seront capables de les en sortir.

Serge Molla  

Retour à l'édito

Liste des films traités

parmi les films présentés
  • en compétition (C),
  • dans la sélection Orizzonti (O)
  • et hors compétition (HC)
  • et un documentaire