logo   

Retour vers l'accueil

La Mostra de Venise 2012

Les critiques de Ciné-Feuilles 665, sept.2012

Les articles publiés dans le numéro 665 de la revue suisse Ciné-Feuilles ont été mises à la disposition du site de Pro-Fil pour être accessibles à un plus large public. Que nos amis suisses en soient chaleureusement remerciés.

Pour revenir à la fenêtre précédente, il suffit de fermer celle-ci.


The reluctant Fundamentalist de Mira Nair

India/Pakista/Etats-Unis (HC)
Les attentats du 11 septembre firent basculer bien des existences,  y compris celles de ceux qui avaient cru, voire fait leur le » rêve américain ». Changez Khan, expert en analyse financière, est retourné au Pakistan, le golden boy est  devenu enseignant. Après ses racines, c’est son passé états-unien  qui le rattrape. Dans ce film construit (et hélas formaté) comme un thriller, Mira Nair explore les effets collatéraux des sentiments de préjudice et des phénomènes de globalisation galopants. Les suites du 11 septembre se jouent au Pakistan, où fondamentalistes et idéologues opposent ceux qui hier encore partaient ensemble à la conquête du monde économique. Changez viendra-t-il en aide au journaliste qui l’interroge longuement, alors qu’un professeur d’université américain vient d’être pris en otage ? La réponse intéresse non pour clore un suspense, alimenté par de nombreux flash-back, mais parce qu’elle traduit la complexité d’un monde au sein duquel le religieux, le politique et l’économique offrent chacun sens et non-sens. Le choix n’en est donc que plus cornélien, surtout lorsqu’il engage de véritables existences. Inspiré du roman éponyme de Hamid Mahsin, ce film désire dépasser les clichés, mais l’aurait mieux réussi s’il n’avait pas globalement repris les codes et le format anglo-saxons.

Serge Molla  

Retour à l'édito

Liste des films traités

parmi les films présentés
  • en compétition (C),
  • dans la sélection Orizzonti (O)
  • et hors compétition (HC)
  • et un documentaire