logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cinemed 2014

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Certifiée Halal

de Mahmoud Zemmouri (Algérie/France 2013)

Chérif fait appel à son cousin Aziz, retourné faire fortune au pays de ses ancêtres, pour arranger le mariage de sa soeur Kenza, militante de l'association « Ni poules, ni soumises ».

Aimable comédie, à la limite du loufoque, qui permet d'aborder le problème du statut des femmes dans la société musulmane (et pas seulement en Algérie puisque Kenza et Chérif vivent en France….). La femme y est montrée comme totalement assujettie aux hommes (père, frères, oncles, époux) quant à son destin et le choix de son mari. Elle est traitée comme une marchandise (scènes comiques de marchandages pour l'établissement de la dot…, ce qui conduit souvent à marier les filles avec des beaucoup plus vieux qu'elles), sans avoir le droit de choisir (ni même de connaître avant le mariage), celui auquel on la destine. Evocation de l'obsession de la virginité (le drap ensanglanté que l'on doit montrer après la nuit de noce et qui est souvent obtenu grâce à un poulet égorgé). L'incapacité des hommes à exprimer leurs sentiments, lorsqu'ils en ont.

Tout cela est mené tambour battant, sur une musique style film de Sergio Leone, avec rodéos de voiture, chants au cours des mariages, combats au bâton, tour de passe-passe entre 2 mariées, dans des paysages magnifiques (région de Biskra). Les hommes sont tournés en ridicule (mais montrés comme victimes eux-mêmes du système). L'univers social est montré pétri d'hypocrisie : on boit du vin servi dans des théières, on regarde « Les feux de l'amour », on raccommode les hymens… Conte de fée puisque tout se termine à l'avantage des femmes. Scène dans le bus où toutes les femmes présentes suivent l'appel de Kenza à la révolte alors même que leur mari est présent.

Le réalisateur espère faire tourner son film dans les médiathèques algériennes puisqu'il n'y a plus que 17 salles dans tout le pays. Sortie prévue en février 2015.

Maguy Chailley

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact