logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cinemed 2014

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Le veau d'or

de Hassan Legzouli (Maroc/France 2013) Sortie prévue le 10 déc. 2014

Le père de Sami, 17 ans, l'envoie dans un petit village de l'Atlas marocain pour faire de lui un homme. Sami n'a qu'une idée en tête : retourner en France avant son 18° anniversaire.

Comédie sympathique mais qui se traîne parfois un peu. A travers l'épopée de Sami, qui a volé une vache espérant la revendre pour payer son passage retour vers la France, le réalisateur aborde quelques thèmes concernant des jeunes marocains restés au pays (instruits en langue française mais réduits à transporter du bétail) et ceux qui, nés en France, sont à cheval sur 2 univers (Sami comprend tout juste le berbère et ne le parle pas). Le récit est situé en 1999 juste à la fin du règne d'Hassan II, période cruciale et charnière pour l'évolution politique au Maroc. Les 2 policiers lancés aux trousses de la vache volée au domaine du roi, représentent deux univers : celui de la police traditionnelle très rigide et solidement implantée dans un système pyramidal (qui fait dire à un des protagonistes que chaque marocain à un policier dans sa tête) et une police plus récente constituée par des jeunes dont les études ont été payées pour qu'ils s'infiltrent dans les universités et espionnent. Ces derniers ont une culture juridique que n'ont pas les premiers pour qui l'obéissance aveugle à la hiérarchie est la seule règle. Mais évidemment l'un et l'autre échouent dans leur entreprise : retrouver la vache volée au domaine du roi, crime de lèse majesté….

Une séquence tournée dans un petit village « au bled » fait apparaître les intrications de la culture berbère et juive, dont on nous rappelle opportunément qu'elle a précédé dans ce pays l'arrivée de l'Islam.

Lors du retour de Sami en France, son père illustre parfaitement cette incapacité des hommes (marocains) à exprimer des sentiments (sauf à l'occasion de la mort du roi du Maroc qui nous est montrée vue à la TV à travers des images d'archives).

Maguy Chailley

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact