logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2014

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Martin Rejtman
Interprètes : Susana Pampin, Rafael Federman, Laura Paredes, Mariel Fernández, Benjamín Coelho, Manuela Martelli, Walter Jakob, Camila Fabbri, María Inés Sancerni, Fabián Arenillas, Claudia Cantero, Daniela Pal
Photographie : Lucio Bonelli
Musique : Diego Vainer
Costumes : Paola Delgado
Scénario : Martin Rejtman
Son : Diego Martínez Rivero, David Miranda Hardy
Montage : Martin Mainoli

Dos disparos (Deux coups de feu) Argentine, Chili, Allemagne, Pays-Bas 2014, 104 min., Sélection officielle

Le réalisateur soigne la distance aux personnages. On ne sait pas bien ce qui se passe vraiment, ce jeune qui se tire dessus, on ne sait pas pourquoi, dont la flute joue double à cause d'une balle qui serait restée dans son corps ; ces personnages qui se croisent : joueurs de flutes, connaissances de sa mère… tout et tous passent devant nos yeux comme des fragments d'un kaléidoscope dont on ne perçoit pas forcément la cohérence, mais qui procure un certain plaisir justement à cause de cet effet d'étrangeté et de l'humour particulier qu'il distille. Un peu long tout de même.

Synopisis : Au petit matin d'un des premiers jours d'un été très chaud, Mariano, un adolescent de seize ans rentre chez lui, saute dans la piscine et fait quelques longueurs, muni d'un chronomètre. Sorti de la piscine, il se met à tondre la pelouse quand il coupe accidentellement le câble d'alimentation de la tondeuse avec celle-ci. Mais en allant chercher des outils pour le réparer, il tombe sur une arme qu'il rapporte dans sa chambre et se tire deux balles. Mariano en réchappe: une balle n'a fait qu'effleurer sa tête et il est persuadé que la seconde est quelque part dans son corps, bien que les médecins ne la trouvent nulle part et ne constatent aucune plaie de sortie. La seule séquelle qu'il semble avoir est une mystérieuse double note quand il fait de la musique, ce qui est, selon lui, probablement dû à la balle restée dans son corps. Mais l'acte impulsif de Mariano aura bien d'autres conséquences sur ceux qui l'entourent…

Waltraud Verlaguet

Festival de Locarno 2014, Sélection officielle

Autres articles en ligne pour Dos disparos (*Deux coups de feu) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact