logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2015

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

Olivia, une comédienne de théâtre libre d’esprit, s’apprête à jouer Arkadina, l’un des personnages principaux de La Mouette, dans une mise en scène de la pièce de Tchekhov. Alors que la pièce prend forme, Olivia et son compagnon Serge, qu’elle a connu sur la scène du Théâtre du Soleil, découvrent qu’elle est enceinte. Elle pense pouvoir tout assumer, mais ses désirs se heurtent aux limites que lui impose la vie qui se développe en elle. Les mois de grossesse se succèdent, tel un rite de passage, obligeant l’actrice à faire face à ses plus grandes peurs. En un troublant reflet d’elle-même, le miroir lui renvoie l’image des deux personnages féminins de La Mouette: Arkadina, la comédienne vieillissante, et Nina, l’actrice qui sombre dans la folie.

Olmo & the Seagull

De Petra Costa et Lea Glob - Danemark, Brésil, Portugal, France · 2014 · 85' – Sélection Cinéma du présent

© Festival Locarno 2015

Quelle histoire touchante que celle-ci. Elle est enceinte, plus toute jeune, elle avait imaginé pouvoir travailler tout en ayant son enfant, mais premièrement, au théâtre, on ne peut jouer certains rôles quand le gros ventre commence à se voir, et puis, une petite complication l’oblige à rester au repos complètement. Le face à face imposé avec soi-même durant des longues journées pendant des semaines et des mois est une forme d’apprentissage de rôle qu’Olivia n’avait pas envisagée.

Ce qui est positif, c’est que mari, ou plutôt le compagnon, tient bon. C’est rare dans le cinéma actuel qu’on voit un couple traverser ensemble une épreuve et se retrouver, différemment. Cela donne de l’espoir qu’un nouveau modèle de couple puisse enfin émerger, après tant de décennies de familles défaites-refaites – mais surtout défaites. Alors on pardonne volontiers que l’échographie faite au deuxième mois montre un bébé qui en a six : pour les besoins de la – bonne – cause.

Waltraud Verlaguet

Festival Locarno 2015, Sélection Cinéma du présent

Autres articles en ligne pour Olmo and the Seagull (Olmo et la Mouette) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact