logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2015

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis:

Sergio et son père, Simão, ne se sont pas vus depuis près de vingt ans. La veille du coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2014, Sergio est de retour à São Paulo, sa ville natale, pour regarder les matches avec Simão, comme ils l’ont toujours fait dans son enfance. Ce projet semble parfait pour des retrouvailles père-fils: tout un mois ensemble, et un programme basé sur le calendrier de la Coupe du monde. Mais les jours passant, leur relation prend un tour inconnu et leur pacte de suivre ensemble toute la compétition se change en dangereux rituel…

O Futebol (A propos de foot)

de Sergio Oksman - Espagne · 2015 · 68' - Compétition internationale

© Festival Locarno 2015

Avis aux amateurs de foot : on ne voit aucune image de match dans ce film. Il s’agit plutôt d’une histoire de transmission entre père et fils, sur une période déterminée : la fin de vie du père. Le récit est rythmé par les annonces des matchs de la coupe du monde de 2014 qui se superposent régulièrement sur l’image du film.

Le fils est revenu voir son père après 20 ans d’absence, ils projettent de voir la coupe ensemble, mais ils n’ont pas les moyens d’acheter des billets, et même s’ils arrivaient à en trouver, le père ne pourrait y aller que le week-end, il ne peut pas se permettre de fermer sa petite boutique de réparation une demi-journée. Mais il connaît tout sur le football : qui était arbitre dans tel match telle année ; qui a marqué quel but lors de tel autre match telle autre année…

On les voit assis dans un bar, regarder un match, ou dans la voiture près du stade que père et fils regardent de loin. Toute la vie semble suspendue à ce qui se passe sur le terrain.

Je n’ai pas fait assez attention – comme je ne connais rien au foot – mais il me semble que la mort du père correspond à la défaite historique du Brésil, avec 1 :7, sur son propre terrain en plus, contre l’Allemagne.

Mais il y a peut-être plus en jeu : son histoire personnelle me semble refléter la vie au Brésil. Un pays où le foot fait partie de l’identité nationale, où il y a des stades partout, jusqu’aux coins les plus reculés, mais où un petit ouvrier qui ne pense qu’en mode foot et dont la vie est rythmée par les matchs, ne peut pas aller les voir – n’est-ce pas cela la défaite du pays sur son propre terrain ?

Waltraud Verlaguet

Festival Locarno 2015, Compétition internationale

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact