logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2015

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopris :

En tournage au Maroc dans des paysages d’une beauté à couper le souffle, du terrain accidenté de l’Atlas au vide austère et surréel du désert, fait de sables envahissants et de décors de cinéma abandonnés, un réalisateur quitte son plateau et sombre dans une périlleuse aventure hallucinatoire, entre cruauté, folie et animosité. Un récit de Paul Bowles et des séquences de cinéma d’observation se conjuguent en une excavation des multiples niveaux de l’illusion cinématographique elle-même.

The Sky Trembles and the Earth Is Afraid and the Two Eyes Are Not Brothers (Le ciel tremble, la terre est effrayée et les deux yeux ne sont pas frères*)

de Ben Rivers - Grande-Bretagne · 2015 · 98' · Compétition internationale

© Yuki Yamamoto, Festival Locarno 2015

Encore un conte, ce qui en fait quatre – mais cette fois c’est la version sadique.

Les images sont belles, l’histoire est atroce, un vrai cauchemar. Le film étant inspiré d’une nouvelle de Paul Bowles, je me demande ce qui a pu donner au romancier une vision aussi terrible des habitants du désert : visages burinés, édentées, qui ricanent des tortures qu’ils infligent à leur proie – problèmes personnels ou prévision hallucinatoire de ce qui se passe actuellement dans ces contrés ? Je penche pour la première hypothèse car religion et politique semble absente du tableau – mais je n’ai peut-être pas tout compris.

Et si le mélange détonnant de religion et politique ne faisait que reprendre des pulsions sadiques ancestrales ? Cela ressemble tout de même à une vengeance de la tradition sur ce qui vient l’envahir : le malheureux réalisateur transformé en bête de foire a cru pouvoir se « servir » de la beauté du désert pour faire son film.

Mais ça reste énigmatique, voire hermétique.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact