logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Interchange (*Métamorphose) de Dain Iskandar Said (Malaisie, Indonésie 2016, 1h42)

avec Shaheizy Sam (Man), Nicholas Saputra (Belian l'homme-oiseau), Prisia Nasutron (Iva), Iedil Putra (Adam)

Interchange

Métamorphose

Audacieux mélange de policier noir et de fantastique, dans les décors impressionnants d'une capitale verticale aux rues grouillantes, bordée d'une jungle envahissante. Un tueur en série laisse ses victimes exsangues, leur système circulatoire extirpé du corps et sans une goutte restante. Le redoutable commissaire Man s'est juré de mettre bientôt la main sur le criminel, et mobilise en renfort de son équipe le concours d'un lymphatique photographe, Adam. Originaire de Sabah (Bornéo), Adam voulait se retirer du service actif et passait son temps à surveiller, à travers son objectif, ses voisins du gigantesque complexe immobilier où il habite : en particulier, une jeune femme sur un balcon loin en face, dont les photos plus ou moins zoomées tapissent ses murs. On la reverra, elle aussi vient de Bornéo.

L'enquête de style classique, dans les rues, les cloaques, sur les toits, fait peu à peu surgir les mystères de la jungle et de ses tribus, déracinées mais dont les traditions habitent toujours leurs descendants. Mystères qui s'incarnent progressivement dans le récit et ses personnages, jusqu'à s'imposer comme une évidence : au point que l'envol final de l'homme-oiseau n'a plus rien de grand-guignolesque.

Ce film noir, fortement rythmé, aux images frappantes, est riche en ambiguïtés qui prennent leur sens à la frontière du réel et du fantasme. Particulièrement réussie, la recréation, dans un rêve présenté comme vécu, d'une scène saisie autrefois par un explorateur européen : des femmes d'une tribu se lavent dans la rivière du maléfice par lequel le photographe volait leur âme.

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour Interchange :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact