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The End of Time
Festival del film Locarno © 2012
« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait pas de temps passé ; que si rien n'arrivait, il n'y aurait pas de temps à venir; que si rien n'était, il n'y aurait pas de temps présent. Comment donc, ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Quand au présent s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être ? Si bien que ce qui nous autorise affirmer que si le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus. »*
*Les Confessions, Augustin d'Hippone (trad. J.Trabucco), éd. Garnier-Flammarion, 1964, chap. 4, Livre XI, p. 264
Les images sont souvent grandioses, notamment celles de volcans en éruption ou la vision à travers le téléscope. Les témoignages divers, de valeur inégale, oscillent entre méditation, interrogation scientifique et quelques platitudes postmodernes.
Les explications des scientifiques dans l'accélérateur du CERN sont particulièrement intéressantes : nos parents avaient appris que des électrons tournent autour d'un noyau composé de protons et de neutrons. Or, on se rend compte, que ces éléments n'existent pas en tant que tels, mais que ce sont des particules encore infiniment plus petits en constant mouvement - si on peut encore parler de particules. Je me demande si ce n'est pas là une victoire d'Héraclite sur Démocrite quelques deux et demi millénaires plus tard...
Waltraud Verlaguet
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