logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Montauroux 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

de Cristian Mungiu
Avec : Adrian Titieni, Maria Dragus, Lia Bugnar

NB. Les opinions exprimées dans ces billets d'humeur n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas celle, concertée et argumentée, de l'ensemble du jury

Baccalauréat

Cristian Mungiu filme la Roumanie actuelle avec le regard aigu et affligé d'un réalisateur citoyen. Roméo, un médecin qui, quelques années plus tôt, était revenu dans son pays pour être un acteur de son renouveau, renonce progressivement à son idéal d'intégrité pour assurer un avenir meilleur à sa fille Eliza. Toutes les excuses sont bonnes à ses yeux : la raideur administrative, la généralisation de la corruption, l'état lamentable du pays.

Le film décrit avec précision les étapes de cette descente aux enfers. L'honnêteté de Roméo était déjà entamée lorsque le film débute, puisqu'on constate qu'il mène une double vie qu'il cache en partie à sa famille. Son épouse est malheureuse, sa maîtresse et l'enfant de celle-ci en souffrent. Il souhaite cependant maintenir le statu-quo pour épargner sa fille. Les grandes ambitions qu'il projette sur elle, qui ne souhaite pourtant que choisir elle-même sa trajectoire, seront le moteur de ses déchéances successives, au bord d'y entraîner son enfant chérie.

Les travaux qui rendent les rues dangereuses et ne finissent jamais, les tas de terre, les cabanes de chantier, donnent l'impression d'une Roumanie qui peine à sortir de son marasme et favorise ainsi l'incivilité et la délinquance. Les images de nuit sont oppressantes (qui lance des cailloux près des baraques de bois ?) les incertitudes pleines d'angoisse (Roméo a-t-il écrasé un chien ou est-ce plus grave?).

Beaucoup d'espoir déçu dans ce tableau d'une Roumanie à l'abandon, mais le jeune couple sympathique formé par Eliza et Marius, son sportif professeur d'auto-école aux petits soins pour la grand-mère qui vient de faire une chute, donne confiance dans la génération montante.

Nicole Vercueil

Autres articles en ligne pour Baccalauréat (Bacalaureat) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact