logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Montauroux 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

de Martin Zandvliet

NB. Les opinions exprimées dans ces billets d'humeur n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas celle, concertée et argumentée, de l'ensemble du jury

Les oubliés

Craignant un débarquement allié, les Allemands avait truffé la côte danoise millions de mines antichar et antipersonnel. En 1945, des prisonniers de guerre allemands au Danemark sont employés par l'armée pour la déminer. Quatorze d'entre eux, après avoir été brièvement formés, se retrouvent sous les ordres d'un sergent brutal. Ce sont des adolescents. On se rappelle que, déjà, à la fin de la guerre de 14-18, l'Allemagne avait enrôlé de très jeunes gens pour les envoyer sur le front. Il semble que cela ait aussi été le cas pour la Seconde guerre mondiale.

L'idée de vengeance, qui incite les anciens opprimés à 'faire payer' sauvagement leurs exactions à leurs précédents vainqueurs, submerge Carl, un sergent danois : les mines antipersonnel menaceront longtemps et très gravement la population locale. Mais il découvre qu'il a affaire à des enfants apeurés qui ne rêvent que de rentrer chez eux, appellent leur mère lorsqu'ils se retrouvent blessés, et se montrent pourtant héroïques en sauvant une petite fille qui s'était engagée sur la plage minée. Au grand dam de sa hiérarchie, Carl s'humanise peu à peu à mesure de leurs épreuves : la faim, la maladie et la mort de leurs camarades dans leur activité de déminage.

Ces conséquences du retournement de situation à la fin de la guerre sont très bien analysées. Sans oublier les pertes et les souffrances subies, la peinture des débordements de haine, danoise ou anglaise, est saisissante, on se demande même s'ils ne sont pas caricaturaux. 

Il faut espérer que ce film obtiendra une très large diffusion et convaincra par son efficacité.

Nicole Vercueil

Autres articles en ligne pour Baccalauréat (Bacalaureat) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact