logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Montauroux 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

d'Oliver Laxe

NB. Les opinions exprimées dans ces billets d'humeur n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas celle, concertée et argumentée, de l'ensemble du jury

Mimosas, la voie de l'Atlas

Le vieux cheikh sent la mort roder et choisit la voie la plus difficile pour se rendre dans une ville mythique et s'y faire enterrer dans les règles : la traversée de l'Atlas par la montagne. Il embarque dans l'aventure tous ses proches. Ce petit groupe perdra la plupart de ses éléments mais fera aussi des rencontres. Le corps du Cheikh, solidement ficelé sur son mulet après son décès dans l'ascension, continuera le voyage avec les restes de son escorte.

Admirables images de sommets enneigés, de rochers, de gorges et de sable, épopée qui rappelle la Table ronde et les sempiternelles rivalités des chevaliers à la quête d'un Graal inaccessible ou Roland à Roncevaux sonnant en vain l'olifant dans les rochers. Mais la futilité de la quête et la fragilité des personnages armés d'une seule épée peuvent entamer sérieusement la patience de certains spectateurs.

Des taxis roulent librement dans le sable, contrastant de manière spectaculaire avec les tribulations des héros dans leur traversée : peut-être sont-ils les symboles qu'un autre monde doit exister. Ce sont eux qui ont envoyé Tête de Poêle en mission auprès d'Ahmed (une sorte d'ange gardien ?). Ces deux derniers personnages survivants, l'un bouillant et mystique, l'autre prudent et incroyant, se montrent courageux et attachants pour qui se laisse séduire.

Les dernières minutes du film, difficiles à décrypter, laissent le récit ouvert dans plusieurs directions oniriques, que ce soit l'arrivée d'Ahmed dans un village où il sera enfin soigné ou encore la tentative suicidaire de sauvetage, par les deux protagonistes de nouveau réunis, d'une femme torturée et pendue.

Nicole Vercueil

Autres articles en ligne pour Mimosas, la voie de l'Atlas (Mimosas) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact