logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Kiev 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Retour à la page de Kiev 2018

Ravens (*Corbeaux)

de Jens Assur (Suède, 2017 - 110')

Ce film, dont la projection suivait celle de Retablo dans le programme, a de nouveau pour thème la relation père-fils adolescent. L'action se passe en Suède dans les années 1970. Agne est un fermier qui, pour vivre, doit s'occuper des vaches, de la plantation et récolte des pommes de terre, de bois et scierie aussi. Aidé de sa femme il travaille du matin au soir, et même la nuit tombée avec son tracteur muni de phares. Son fils Klas, quatorze ou quinze ans, le voit s'épuiser et n'a aucune envie de reprendre la ferme après son père : il se passionne pour les oiseaux.

Le champ de pommes de terre est épierré mais la vitre arrière du tracteur éclate, Agne plante au printemps mais la pluie emporte tout. Ces malheurs, bien connus des paysans, compromettent des budgets déjà très serrés. Mais le pouce arraché par la scie circulaire n'est pas un accident, Agne s'est amputé volontairement pour obliger son fils à prendre la suite.

Peinture d'une dépression grave, le film décrit dramatiquement la disparition du mode de vie agricole dans les années 70, qui s'est aussi produite en France. L'espoir n'est pas au bout de la route.

Nicole Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact