logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Kiev 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


Retour vers la page Kiev 2018

Les héritières (Las herederas/The Heiresses)

Film de Marcelo Martinessi (Paraguay, Uruguay, Allemagne, France, Brésil, Norvège 2018,1h35)

gcaption>Festival Kiev 2018

Chela et Chiquita, la cinquantaine, vivent en couple depuis plusieurs années dans la riche maison dont la première a hérité. Mais l'héritage a été dilapidé et Chela doit vendre le mobilier pour vivre alors que Chiquita, tête pensante du ménage, est, pour un mois, en prison pour dettes. Cette séparation va permettre à Chela d'apprendre à se débrouiller dans la vie.

Intéressante description de la prise en mains de sa vie par une femme jusqu'alors coupée de toute réalité, dans son immense maison régie par Chiquita. Le hasard la guide tout d'abord : une voisine lui demande de la conduire en ville. La timide Chela n'ose refuser mais n'a pas son permis. Elle se lance...

L'étude du personnage est conduite de manière à accompagner sa transformation. Tout d'abord un peu brumeuse, on ne sait pas grand chose de Chela, si ce n'est qu'elle se lève tard et peint. Le seul éclair de sa personnalité est son refus de vendre la maison pour payer les dettes de son amie. Peu à peu elle se découvre, parfait chauffeur pour personnes âgées, attendant droite sur sa chaise dans une antichambre que ses clientes aient terminé leur partie de bridge. Puis son intérêt progressif pour la brillante fille de l'une d'elles et l'oblige à se découvrir davantage. L'intrigue est discrète, évocatrice d'un temps qui passe et des désirs toujours présents.

Un parfum d'antan !

Nicole Vercueil

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact