logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

Diane vit seule à l’Ouest du Massachussetts, prenant soin des autres en passant toujours après eux. La solitude ouvre sur de nouvelles formes de perception et d’existence, où passé et présent s’entrechoquent et où les gens vont et viennent. Voyant sa vie disparaître sous ses yeux, Diane est confrontée à la possibilité du pardon.

Kent Jones est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Physical Evidence : Selected Film Criticism (2007). En tant que réalisateur il a signé plusieurs documentaires et notamment A Letter to Elia (2010), co-réalisé avec Martin Scorsese. Depuis 2013 il dirige le New York Film Festival. Diane est son premier film de fiction.

(Informations du festival)

Diane

de Kent Jones Etats-Unis d'Amérique, 2018, 94 min.

© Locarno 2018

Elle est seule. Elle s’occupe de tout et tout le monde. Jusqu’à l’épuisement. Son fils se drogue, ne veut pas de son aide. Quand elle n’a plus de nouvelles de lui, elle craint le pire. En fait, il a été désintoxiqué dans une secte piétiste. La scène où lui et sa femme - qu’il a connue dans ce centre - essaient de convertir Diane à son tour est tristement drôle. 

Que peut produire un engagement fervent auprès des autres s’il ne commence pas par soi ? Le vide en soi semble aspirer le malheur des autres et creuser encore davantage le sien. La foi ici en tout cas n’est d’aucun secours, plutôt un succédané de drogue – comme disait l’autre… 

Waltraud Verlaguet

Autres articles en ligne pour Diane :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact