logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


Synopsis :


Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans des études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.


Né à Nancy en 1951, Nicolas Philibert a fait des études de philosophie avant de coréaliser son premier documentaire, La Voix de son maître, avec Gérard Mordillat en 1978. Depuis, il a signé plus d’une dizaine de films, et notamment Etre et avoir (2002), lauréat du Prix Louis-Delluc et nommé pour le César du Meilleur film.

De chaque instant

de Nicolas Philibert France, 2018, 105 min.

© Locarno 2018

Le synopsis ne parle que des infirmières, mais il y a aussi des infirmiers. En ces temps du ‘gendriquement’ correct, soulignons-le.

Le film accompagne les jeunes gens lors de leur formation, tant théorique que pratique, capte leurs peurs devant la première injection, les gestes qui sauvent – à condition de les exécuter correctement – et s’introduit dans leurs entretiens de retour de stage, particulièrement intéressants, où ils font part de leurs difficultés, de leurs hésitations, du fait d’être malmenés aussi quelquefois. Mais dans l’ensemble le regard que Nicolas Philibert pose sur ce milieu est extrêmement bienveillant.

Voir aussi l’entretien avec Nicolas Philibert.

Waltraud Verlaguet

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact