logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Film de Justine Triet, France 2013, 1h34

La bataille de Solférino

Une jeune maman séparée, journaliste de télévision, doit laisser ses deux bébés à la maison pour aller couvrir les résultats de l'élection présidentielle de 2012. Mais elle craint que son mari, interdit de visite, essaye de pénétrer auprès des petites en son absence. Crainte justifiée.

Le contexte de l'élection de François Hollande sert simplement de prétexte à l'utilisation astucieuse d'images d'archives, et le thème du journalisme peut être vite oublié, même si l'héroïne Laetitia déclare « Je fais un métier utile à la société : avec ce que je dis, les gens décident pour qui voter. »

Il s'agit donc d'un psychodrame intense, où un Vincent Macaigne impressionnant personnalise le demi-fou qui terrorise son entourage par l'obtus acharnement que lui dicte sa souffrance de père. Même son pote Arthur finit par ne plus le supporter, tandis que Marc le baby-sitter illustre l'horreur d'être réduit à devoir faire n'importe quoi pour gagner quelques sous. Les deux petites filles en arrière-plan multiplieront toutes les angoisses que relance La panique de la mère relance les angoisses, amplifiées par la fragilité des deux petites filles en arrière-plan.

Jacques Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact