logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


Film de de Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan, France 2018, 1h40)

La tendre indifférence du monde

Laskovoe bezrazlichie mira

Dans le Kazakhstan post-soviétique, la belle Saltanat vient de perdre son père, et la maman lui demande d'aller épouser un vieux riche qui soldera les dettes du défunt. La jeune fille s'y refuse d'abord, puis va voir, accompagnée par un gentil, costaud et courageux campagnard, Kuandyk. A la ville, il leur faudra affronter bien des duretés.

Une blanche rose trémière épanouie sur laquelle tombe une goutte de sang symbolique, l'innocence cruellement bafouée, le résumé du film est donné dans sa première image. Les vastes paysages libres des premières séquences laisseront bientôt la place à l'enfermement des grands conteneurs métalliques où se déroulera l'existence de Kuandyk, mais son beau sourire avec lequel on le découvre, couronné de fleurs au milieu des folles avoines, résistera aux épreuves qu'il évacue par le courage et l'absurde : il mettra son nez rouge de clown pour conclure au final : « Ce n'était pas un bon plan ». Quant à l'éclatante robe rouge de Saltanat, elle passera au noir de la revanche quand elle aura subi assez d'avanies sous l'insistance de sa mère, campée elle en sorcière de contes pour enfants.

C'est dire que cette complainte sur la violence et la corruption d'une société où les bons doivent faire le mal pour survivre ne craint pas les gros symboles et ne fait pas dans les demi-teintes. Mais les bonnes idées de mise en scène ne manquent pas, le rythme des aventures et mésaventures des deux héros vous fait traverser les 100 minutes sans souci, et j'ai bien aimé le personnage rond et bonasse du doux et redoutable Kuandyk.

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact