logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


Interprétation : Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz, Shahira Fahmy

Yomeddine

Film de de A. B. Shawky (Égypte, Autriche, USA – 2018, 1h 37)

Le film est un road-movie égyptien. Mais bien différent de ceux que nous connaissions jusqu'alors. Sa traduction française serait Le jour du jugement. Il débute, dans un océan d'immondices, sur la recherche de nourriture et de déchets utilisables menée par un bonhomme simple de petite taille, Beshay, dont les cicatrices profondes sur la face et le corps sont les traces d'une atteinte ancienne de la lèpre. Abandonné enfant par son père dans la léproserie voisine, il forme le projet de le retrouver.

 Obama (du nom du 'type à la télé'), un petit garçon dégourdi, d'une dizaine d'années, abandonné lui aussi, veut à tout prix l'accompagner et, après un premier refus, Beshay se laisse convaincre. Ils voyagent donc ensemble accompagnés d'un âne pour porter leur pauvre bagage.

Comme dans tout road-movie, les protagonistes apprennent à se connaître, à s'apprécier, à s'entraider mais avec la sorte de naïveté rafraîchissante qu'on peut trouver chez des cabossés ignorant tout de la vie parce qu'ils n'ont jamais été mêlés au monde de la 'normalité'. L'expérience est rude : dans un bus, Bashay se révolte devant le recul dégoûté d'un passage ? "Je suis un être humain !” Obama sera le moins handicapé des deux dans cette société qu'ils découvrent.

Quelques touches d'humour empêchent le film de verser dans le mélo.

Nicole Vercueil

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact