logo

PROtestants et FILmophiles

Cinemed 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


C'est ça l'amour


Film français - 1h38


de Claire Burger

avec : Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg

C'est ça l'Amour

de Claire Burger

Caméra d'or au Festival de Cannes 2014 avec Party Girl, qu’elle a coréalisé, Claire Burger, en solitaire pour la première fois a présenté en avant-première ce nouveau film tourné intégralement dans sa région d'origine, Forbach. Elle est également l’auteur du scénario très inspiré de son vécu familial.

Bien sûr on y parle d’amour, mais pas comme on pourrait s’y attendre... C’est en effet l’histoire de Mario, la cinquantaine, qui élève seul ses 2 filles Niki 17 ans et Frida 14, après le départ récent de sa femme. Et Mario, c’est Bouli Lanners que l’on n’a pas l’habitude de voir dans ce registre d’homme sensible et généreux, déstabilisé par l’abandon de cette épouse qu’il aime et qu’il espère voir revenir. La caméra ne le quitte pratiquement pas dans sa vie de 'père isolé' entre son travail de fonctionnaire et la gestion difficile du foyer familial avec ses filles en pleine crise d’adolescence qui le soutiennent mais aussi parfois le maltraitent.

Un film très émouvant car très ancré dans la réalité des personnages mais aussi dans cette région en crise. Un film qui interroge sur les formes différentes de l’amour, ses étapes, les liens sociaux aussi qui se font et se défont dans de telles circonstances.

Un oubli peut-être : le point d’interrogation dans le titre ?

Je laisse le mot de la fin à Claire Burger qui à mon avis peut servir à la fois de morale et de résumé, qui dit « qu’il faut accepter de perdre les gens qu’on aime pour mieux se rencontrer soi-même ».

Le film sortira sur les écrans français le 27 mars prochain et il a été récompensé à Venise en septembre dernier par le prix du réalisateur dans la section parallèle Venice Days.

Claude Bonnet

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact