logo

PROtestants et FILmophiles

Cinemed 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


Tel Aviv on Fire
de Sameh Zoabi,


film Luxembourgeois, Français, Israélien, Belge,


avec Kais Nashif, Lubna Azabal, Maisa Abd Elhadi.


Date de sortie 27 février 2019 (1h 37min)
 

Tel Aviv on Fire

de Sameh Zoabi

Après Le Téléphone Arabe en 2011 et Under the same Sun en 2013, Sameh Zoabi revient pour la 3° fois au Cinémed avec une comédie dont l'action se situe entre Israël et la Palestine en 1967. Son fil conducteur : un 'soap opéra' à succès (Tel Aviv on fire) suivi assidûment chaque jour des 2 côtés de la frontière, qui raconte l'histoire d'amour invraisemblable d'une espionne palestinienne et d'un général israélien

Salam, jeune palestinien scénariste par défaut de la série, à court d'idées, trouve un collaborateur improbable en la personne d'un militaire israélien à l'occasion d'un contrôle au check-point.

Il fallait bien sûr une fable pour aborder un sujet aussi brûlant tout en respectant autant que possible la susceptibilité des uns et des autres : comment vivre et travailler des deux côtés de la frontière de pays en guerre qui ont pourtant tellement de points communs au-delà des séries télévisées. L'action alterne et entremêle réalité quotidienne et fiction télévisée avec une succession de situations hilarantes et de dialogues truffés de bons mots, en jouant sur l'opposition entre les deux personnages eux-mêmes confrontés à leur entourage familial et professionnel. Il faut tout le talent de Sameh Zoabi, qui possède la double culture, pour faire passer aux deux communautés ce message plein d'optimisme.

En conclusion, la question piège dans la bouche d'un personnage du film : « A quoi reconnaît-on un couple amoureux ? C'est qu'ils se parlent... »

Et si c'était vrai aussi en politique ?

../

Claude Bonnet

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact