logo

PROtestants et FILmophiles

Cinemed 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


La Charge


d'Ognjen Glavonic


Serbie/Croatie/France …

La Charge -

d'Ognjen Glavonic    Bon

Film serbe typique par la noirceur des images et du sujet.

Alors que la Serbie est bombardée par l’OTAN, Vlada travaille comme chauffeur de poids lourds. Il transporte un mystérieux chargement du Kosovo jusqu’à Belgrade.

Le bruit du moteur du poids lourds accompagne une bonne moitié du film…. Peu de dialogues entre Vlada et un jeune auto stoppeur qu’il prend en charge. Ce dernier dit vouloir partir en Allemagne. La route est parfois coupée et il faut contourner les obstacles. Arrivé à Belgrade le jeune auto stoppeur offre à Vlada, avant de le quitter, une cassette qu’il a enregistrée avec son groupe de musique mais qui n’est pas le genre de musique qu’apprécie Vlada. Ce dernier livre son chargement à la nuit, et attend qu’on le rémunère. Pendant cette attente il assiste de loin au déchargement de sa cargaison dont il découvre enfin la nature : des cadavres qu’on jette dans une fosse commune et qu’on recouvre de terre. De retour chez lui Vlada dialogue avec son fils grand adolescent qui lui reproche de n’être jamais à la maison et de se désintéresser de sa famille. Vlada lui offre alors la cassette reçue du jeune auto stoppeur.

Que comprendre de ce film particulièrement taiseux et noir? Les adultes serbes sont coincés dans des combines macabres liées à la guerre, combines qu’ils acceptent pour vivre ?. Les jeunes sont plus tentés par l’exil, ne comprennent guère leurs parents et ne se voient pas d’avenir dans leur pays ?. Il faut deviner….

Maguy Chailley

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact