logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


Avec Francesco Di Napoli, Viviana Aprea, Mattia Piano Del Balzo, Ciro Vecchione, Ciro Pellecchia

Claudio Giovannesi est né en 1978 à Rome. Il a réalisé plusieurs documentaires et fictions montrés dans plusieurs festivals internationaux. Son film précédant, Fiore, a été montré à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2016. Il a également réalisé deux épisodes des la série Gomorrah.

La paranza dei bambini (Piranhas)

Réalisé par Claudio Giovannesi, Italie, 0, 110min.

Francesco Di Napoli, Ar Tem, Ciro Vecchione © Palomar 2018

Synopsis : A Naples, Nicola et ses amis ont 15 ans. Ils veulent avoir de l’argent, acheter des vêtements cool et de nouveaux scooters. Ils jouent avec des armes et traversent leur quartier de Sanità sur leurs scooters pour y prendre le pouvoir. Ils pensent pouvoir œuvrer pour la justice sociale en faisant du mal pour réaliser du bien. Ils s’aiment comme des frères, ne craignent ni la prison ni la mort, savent que leur seule chance est de risquer le tout pour le tout, maintenant. Ils font l’expérience de la guerre avec l’irresponsabilité de l’adolescence, mais leurs activités criminelles les amènent rapidement à devoir sacrifier amour et amitié.

La testostérone crève littéralement l’écran : des exploits physiques, des tests de courage, le conflit avec les autres bandes, l’amitié virile, le premier amour… Nicola ne supporte plus voir sa mère soumise au racket et malmenée par la bande qui fait la loi dans son quartier. Il pense pouvoir la protéger, ainsi que tous les autres petits commerçants, en délogeant le gang qui tient le quartier. Lui et ses amis ont une confiance absolue en leur propre force, ils pensent avoir tout compris du jeu du pouvoir, ils pensent qu’il suffit de trouver de l’argent et des armes.

Malgré le rythme soutenu de la caméra et du montage, on sent également la tendresse du réalisateur pour ces jeunes. Comment pourraient-ils trouver leur chemin vers l’âge adulte de façon plus paisible, avec le temps nécessaire pour murir avant d’affronter la dure réalité, quand ils grandissent dans un milieu marqué par la violence et l’emprise des gangs criminels ? Des générations sont sacrifiées à la loi de la mafia.

Waltraud Verlaguet

Ours d'argent du meilleur scénario Berlin 2019

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact