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Hippolyte Girardot, Sabine Azéma dans Aimer, boire et chanter © A. Borrel
Avec Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Sandrine Kiberlain, André Dussollier,Caroline Silhol, Michel Vuillermoz
Au plein milieu des répétitions d'une troupe de théâtre amateur arrive une terrible nouvelle : un de leurs amis n'a plus que quelques mois à vivre. Le choc émotionnel provoque la remontée de souvenirs des uns et des autres, notamment, pour les personnages féminins, ceux de leurs liaisons passées avec cet homme, et perturbent la routine de leurs vies de bourgeois bien établis.
Resnais aime se moquer pour faire advenir à travers la moquerie des réflexions sur ce qui est important dans la vie.
Sandrine Kiberlain, André Dussollier dans Aimer, boire et chanter © A. Borrel
Sur le plan formel, il suit un schéma théâtral en découpant le récit en tableaux, tous joués dans un décor de théâtre - alors qu'on ne voit rien de la pièce, ni des répétitions, ni des représentations. C'est ce qui est censé être la vie réelle qui est mis en scène comme une pièce de théâtre, voire de boulevard. Les scènes sont entrcoupées d'images où la caméra se meut sur une route de la campagne anglaise, comme si elle était en voiture. Suit chaque fois une peinture représentant le lieu de la scène suivante, genre esquisse de scénographie. Ce principe est maintenu tout le long de façon extrêmement stricte, pour ne pas dire pédante.Alain Resnais © A. Borrel
La vie comme un théâtre où chacun joue un rôle, des aléas de la vie comme ressorts dramatiques, ce n'est pas inintéressant, c'est même plaisant, mais bon... Un grand cinéaste et de grands acteurs - pourquoi ne pas faire quelque chose de plus pertinent ?
Waltraud Verlaguet
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