logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2014

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Aimer, boire et chanter (Life of Riley) d'Alain Resnais

Blanc comme neige, rouge comme sang

Hippolyte Girardot, Sabine Azéma dans Aimer, boire et chanter © A. Borrel

Avec Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Sandrine Kiberlain, André Dussollier,Caroline Silhol, Michel Vuillermoz

Au plein milieu des répétitions d'une troupe de théâtre amateur arrive une terrible nouvelle : un de leurs amis n'a plus que quelques mois à vivre. Le choc émotionnel provoque la remontée de souvenirs des uns et des autres, notamment, pour les personnages féminins, ceux de leurs liaisons passées avec cet homme, et perturbent la routine de leurs vies de bourgeois bien établis.

Resnais aime se moquer pour faire advenir à travers la moquerie des réflexions sur ce qui est important dans la vie.

Sandrine Kiberlain, André Dussollier dans Aimer, boire et chanter © A. Borrel

Sur le plan formel, il suit un schéma théâtral en découpant le récit en tableaux, tous joués dans un décor de théâtre - alors qu'on ne voit rien de la pièce, ni des répétitions, ni des représentations. C'est ce qui est censé être la vie réelle qui est mis en scène comme une pièce de théâtre, voire de boulevard. Les scènes sont entrcoupées d'images où la caméra se meut sur une route de la campagne anglaise, comme si elle était en voiture. Suit chaque fois une peinture représentant le lieu de la scène suivante, genre esquisse de scénographie. Ce principe est maintenu tout le long de façon extrêmement stricte, pour ne pas dire pédante.

Alain Resnais © A. Borrel

La vie comme un théâtre où chacun joue un rôle, des aléas de la vie comme ressorts dramatiques, ce n'est pas inintéressant, c'est même plaisant, mais bon... Un grand cinéaste et de grands acteurs - pourquoi ne pas faire quelque chose de plus pertinent ?

Waltraud Verlaguet

Ours d'argent Alfred-Bauer-Preis pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives, Berlin 2014, prix de la FIPRESCI

Autres articles en ligne pour Aimer, boire et chanter (Life of Riley) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact