logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

De Sebastian Schipper

Sebastian Schipper © Annika Nagel

Allemagne, 140 minutes

Avec : Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski, Burak Yigit, Max Mauff, André M. Hennicke, Anna Lena Klenke u.a. Buch: Sebastian Schipper, Olivia Neergaard-Holm, Eike Schulz

Synopsis :

C’est au milieu de la nuit, déjà presqu’au petit matin, que Victoria, jeune Espagnole venue à Berlin pour travailler alors qu’elle rêvait de devenir pianiste, rencontre quatre jeunes, une bande d’amis, pas vraiment méchants, plutôt de petites frappes paumées. Elle tombe immédiatement amoureux de l’un d’eux – passion réciproque – mais ils ne vont pas avoir le temps de vivre cette aventure. L’un de la bande doit un service à un vrai dur, et Victoria s’embarque avec eux.

Victoria

(Sélection Officielle)

Frederick Lau, Laia Costa © Senator Film Verleih

Le film est une prouesse technique. Filmé en temps réel, sous coupure, il raconte une aventure qui dure autant que le film donc, 140 minutes : comment deux jeunes gens tombent amoureux et par amour vont jusqu’au bout d’une histoire qu’ils n’ont pas choisie. La caméra au poing, avec des images souvent en gros plans, fait sentir au  spectateur la désorientation existentielle des protagonistes. Souvent on ne sait pas très bien ce qui se passe, où on doit aller, courir, pour s’en sortir.
Evidemment, quand on se réfère aux films qu’on connaît, on souhaiterait quelques coupures. Certaines scènes sont un peu long pour le sens du temps du spectateur. Mais quand on pense que c’est tourné en temps réel, c’est au contraire très court. Toute cette histoire en 2h20 ? Cela semble extraordinaire. Des vies humaines qui basculent en si peu de temps.

Laia Costa © Senator Film Verleih

Avec les techniques usuelles des ellipses on peut raconter des évolutions humaines qui prennent très longtemps en un temps raisonnable. Ici c’est l’évolution même des personnages qui s’effectue comme en un éclair. Ce n’est pas un spectacle, c’est une expérience.

Waltraud Verlaguet

Berlin 2015, sélection officielle

Autres articles en ligne pour Victoria :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact