logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Compétition officielle
Allemagne/Norvège

Thomas Arslan© Schramm Film / Marco Krüger

Thomas Arslan, né en 1962 à Braunschweig, Allemagne, passe son école primaire à Ankara puis son baccalauréat à Essen en 1982 Après le service civil il fait des études d'allemand et d'Histoire à Munich. 1986 il intègre l'Académie du Film à Berlin. Après plusieurs courts, il présent en 1994 Mach die Musik leiser présenté lors de la Berlinale dans la sélection Panorama. Depuis 2007 il enseigne le film narratif au Beaux-Arts de Berlin. Thomas Arslan a été plusieurs fois à la Berlinale, en dernier en 2013 avec un Ours d'Or.

Avec : Georg Friedrich (Michael), Tristan Göbel (Luis), Marie Leuenberger (Leyla), Hanna Karlberg (Cecilia)

Caméra : Reinhold Vorschneider

Helle Nächte

de Thomas Arslan

Tristan Göbel, Georg Friedrich © Schramm Film / Marco Krüger

Peu de mots, peu d’actions, un long trajet silencieux sur une piste au Nord de la Norvège, dans un brouillard de plus en plus épais. Métaphore pour le brouillard dont lequel nos relations sont recouvertes, y compris et surtout les plus intimes ? Comment y voir clair quand les blessures se sont accumulées. Il semble qu’à la fin du film, père et fils – dans les deux sens – se soient un peu rapprochés. Mais que de longueurs ! J'avoue m'être ennuyée. Mais le soleil ne descend jamais...

Synopsis : Michael, ingénieur autrichien du bâtiment, vit avec son amie à Berlin. Depuis des années il n'a plus de contact avec son fils Luis, 14 ans. Quand Michael perd son père, Luis accepte de l'accompagner pour l'enterrement au Nord de la Norvège. Dans la maison isolée du défunt, Michael commence à emballer les effets personnels de son père, tandis que son fils l'observe sans dire un mot. Deux personnages, étrangers l'un à l'autre, prisonniers d'une situation intime. Après l'enterrement, Michael propose à Luis de passer encore quelques jours dans la région. Commence alors un road-movie dans un passé qui n'a pas existé, tandis que la cohabitation se fait de plus en plus difficile.

Waltraud Verlaguet

Ce film a gagné l'Ours d'Argent du meilleur acteur à Berlin 2017

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact