logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Berlin 2010


Membres du jury œcuménique 2010
Archive

60e Festival international de Berlin

11 - 21 fév. 2010

www.berlinale.de

Le jury œcuménique de la B erlinale 2010 remet ses prix à des films de la compétition, des sections Panorama et Forum international du jeune cinéma. Les prix de la section Panorama et Forum sont dotés chacun de 2 500 euros, par l'église protestante d'Allemagne (EKD) et la conférence des évêques d'Allemagne.

Pour la compétition, le prix du jury oecuménique est décerné à

Miel (Bal)

réalisé par Semih Kaplanoglu (Turquie / Allemagne / France, 2010)

Le film réussit merveilleusement à tracer le portrait d'un petit garçon, futur poète, dont la sensibilité s'éveille au cours de son enfance à la campagne. Youssouf grandit dans les montagnes du Nord-Est de la Turquie. Il est très attaché à la forêt, d'une beauté à couper le souffle. La vie de Youssouf met en évidence les liens entre l'homme et la nature, nourricière non seulement sur le plan matériel, mais aussi spirituel, et souligne l'importance des liens familiaux et communautaires. Bal invite à s'engager dans un cheminement pour explorer cette "forêt". Ce "voyage" reflète l'âme humaine, toujours à la recherche d'idéaux et d'autres humains avec lesquels nous pouvons vivre.

Les articles en ligne pour Miel (Bal) :

Dans la section Panorama, le jury décerne son prix à

Kawasakiho Ruze(Kawasaki's Rose)

réalisé par Jan Hrebejk (République tchèque, 2010)

Le film raconte un épisode de la vie d'un psychologue reconnu qui travaille sur la mémoire. Plusieurs années auparavant, il a trahi un ami qui a dû quitter de ce fait le pays. Le film questionne l'importance de la vérité et du mensonge, de la responsabilité et du pardon, tant dans la société que dans la famille. Il met en scène le rôle du souvenir à la fois personnel et collectif pour le renouveau d'une société marquée par le totalitarisme de son passé récent.

Dans la section Forum, le prix du Jury oecuménique est attribué à 

Aisheen (Still Alive in Gaza)

réalisé par Nicolas Nicolas Wadimoff (Suisse / Qatar, 2010)

 Ce documentaire a été réalisé immédiatement après la fin de l'offensive israëlienne à Gaza en 2009. Sans donner d'explications explicites, il capte des aperçus de la vie quotidienne à Gaza. Il ne montre pas seulement les ruines, mais aussi la beauté de la plage, des groupes de théâtre d'enfants et la reconstruction d'un manège endommagé par les bombes. Espoir et reconstruction côtoient le deuil d'êtres chers et la perte d'une terre travaillée depuis des générations. La vie se révèle comme aussi résistante que le pissenlit qui perce l'asphalte.


Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact