logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Membres du jury sans 2011
Archive

One Future Preis

24 juin - 2 juil. 2011

A Munich il n'y a pas de jury œcuménique, mais un jury réunissant différentes sensibilités religieuses, organisé par l'Interfilm-académie qui est membre d'Interfilm, tout comme Pro-Fil.

Ce jury décerne chaque année le One future prize à un film mettant en scène une problématique particulièrement importante pour l'avenir commun de l'humanité. Le One-future-preis 2011 va au film

Cairo Exit

réalisé par Hesham Issawi (Égypte / Allemagne, 2010)

Le drame existentiel Cairo Exit de Hesham Issawi raconte une histoire où l'amour de la chrétienne copte Amal pour le musulman Tarek déploie une véritable force religieuse. Au sein d'un milieu où l'espoir semble désespérément absent, deux familles risquent d'étouffer dans les fourrées des animosités sociales et confessionnelles. Même les rêves n'offrent plus d'échappatoire. Le film vit d'une esthétique des contrastes. Les personnages sont torturés dans une douleur muette par la pauvreté et les revers du destins, mais la lutte du couple pour garder sa dignité rayonne de cette humanité qui a rendu possible le printemps arabe. Malgré la séparation, la souffrance dans une situation sans issue, malgré la mort, il n'y a plus que la couleur de la mer qui semble réconcilier ciel et enfer. A la fin, Amal et Tarek se demandent si ça sera le même paradis qu'ils pourront partager un jour en tant qu'amants de religions différentes.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact